Actualités du jardin

Printemps
 

Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.

Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Pourquoi le printemps est la meilleure saison ?

Les températures augmentent et permettent de passer davantage de temps à l'extérieur. Chaque jour, il est recommandé de passer quinze minutes au soleil pour apporter au corps les rayons nécessaires à la synthèse de la vitamine D, bénéfique pour les os

Quoi faire au jardin au printemps ?

  • L’hiver est bientôt derrière nous. Il va falloir penser à préparer votre jardin pour les beaux jours à venir. Voici quelques conseils pratiques pour attaquer ce prochain printemps du bon pied.
     

    Vous avez pris soin de bêcher sommairement votre potager avant l’hiver. Normalement, en laissant de grosses mottes de terre intactes, votre sol a eu le temps de bien s’aérer et le gel s’est chargé d’ameublir votre terrain. Pendant tout l’hiver, pensez à enlever les feuilles mortes pour éviter une saturation des sols en matière organique. Vous pouvez les mettre en composteur, si vous en avez un. Ou bien utilisez-les pour pailler votre potager et les pieds de vos massifs.

    Cette technique protège les racines de vos plantes en les recouvrant d’une couche de végétaux (bois mort, feuilles, tonte de pelouse, écorces), de minéraux (pouzzolane, ardoise, gravier, billes d’argile) ou d’une bâche tissée spéciale. Déposé avant les premières gelées, le paillage n’a pas besoin d’être enlevé au printemps. Laissez-le se décomposer tout seul, il enrichira ainsi votre sol et en retiendra plus longtemps l’humidité. De belles économies d’eau et de travail d’arrosage en perspective ! Cette technique marche aussi particulièrement bien en été.

    Pour les pelouses, une scarification sur 2 à 3 cm de profondeur, en fin d’automne, suffit à aérer les racines durant la saison hivernale. Il est en outre déconseillé de marcher dessus en période de gel ou de neige, et de la tondre pendant les mois d’hiver.

     

10 plantes qui aiment le printemps

  • Azalée de Chine
  • Forsythia
  • Anémone de printemps
  • Muguet
  • Clématites
  • Glycine
  • Jacynthe
  • Myosotis
  • Prunus
  • Magnolia

Composition du gazon

Les gazons sélectionnés poussent en moyenne 12 mois en plein champ. Ils ont fait l'objet d'une attention toute particulière afin d'obtenir le meilleur rendu une fois posé chez vous.
La composition du gazon est la suivante :
. 40% ray-grass anglais
. 40% paturins des près
. 20% fétuques rouges

Posé par nos experts
Champs de culture du gazon

Pro-gazon.fr

9 rue des colonnes 75002 Paris
service-clients@pro-gazon.fr
06.64.08.40.13

2016 Webgenie - Tous droits réservés